A l'origine du nom de l'hôtel, une personnalité de Bordeaux
Raymond de Sèze, Comte de Sèze, 1748 - 1828
A l’Hôtel de Sèze règne évidemment l’esprit du Comte de Sèze. Originaire de Saint-Emilion, Raymond de Sèze est connu historiquement pour avoir été le « Défenseur » du Roi-Martyr, Louis XVI. Inscrit au Barreau de Bordeaux en 1782, il sera, entre autres, conseil dans l’Affaire du Collier de la Reine Marie-Antoinette, escroquerie qui défrayera la chronique judiciaire de la cour.
Raymond de Sèze était vraisemblablement un honnête homme, plein d’esprit, aux manières courtoises et au style plein de dignité et d’habileté. Toute sa vie, Il servira la monarchie avec une fidélité inconditionnelle, rejetant même les demandes de Napoléon 1er. Le défenseur bénéficie d’une réputation inattaquable, servie par une grande autorité morale.
Très attaché à la Ville de Bordeaux, il participera à la construction du Pont de Pierre en obtenant l’emprunt nécessaire à la reprise des travaux pendant la Restauration.
Ce patronyme est repris pour nommer la rue épnoyme de Bordeaux, où s'établiera en 1927, l'Hôtel qui en reprendra le nom.
Pour les amateurs d’Histoire, le Salon des Illustres expose quelques-unes de ses défenses et renferme dans sa vitrine un document rare, l’édition originale de la plaidoirie de Louis Capet datée du 26 décembre 1792.